Bienvenue sur la page web CountrySTAT

CountrySTAT est un système statistique qui permet d'organiser, d'intégrer et de publier des données et des métadonnées statistiques pour l'alimentation et l'agriculture. CountrySTAT permet la collecte et l'homogénéisation de données statistiques institutionnelles éparses, assurant ainsi l'inter-compatibilité des tables statistiques au niveau national comme au niveau international.

Les principales retombées attendues sont de faciliter l'accès à l'information aux preneurs de décision et centraliser des données actuellement éparpillées entre différentes institutions. Une stratégie de formation a été mise en place pour assurer l'avenir du projet à long terme.

L'approche de CountrySTAT est basée sur l'application de données et métadonnées standards de FAOSTAT et GAUL (Global Administrative Unit Layers). Nombreux pays ont manifesté leur intérêt et sont en train de l'adopter dans leur système statistique national. En outre, CountrySTAT a une stratégie de renforcement des capacités au niveau des pays pour rendre le système durable à long terme. CountrySTAT est en contact avec FAOSTAT et autres systèmes d'information comme FENIX.



Atelier du Sous-Groupe de Travail Technique Engrais (GTT/E) - 2014

Un atelier du Sous- Groupe de Travail Technique Engrais (GTT/E) de CountrySTAT Côte d’Ivoire s’est tenue du 1er au 2 octobre 2014 dans les locaux de l’Hôtel Mantchan à Grand-Bassam.

L’atelier a été sponsorisé par IFDC à travers l’initiative AfricaFertilizer.org, mise en œuvre en Afrique par IFDC avec l’appui de IFA, AFAP, la FAO, l’Union Africaine et le Programme Ouest Africain pour les Engrais (WAFP), financé par l’USAID en partenariat avec la CEDEAO.

Cet atelier avait pour objectif d’estimer et de valider sur la base des statistiques douanières, la consommation nationale d’engrais en vue de la publication sur le site CountrySTAT Côte d’Ivoire et de la FAO.

De façon spécifique il a permis de :

·         Former les partenaires de CountrySTAT Côte d’Ivoire à la production des tableaux statistiques de données sur les engrais ;

·         Préparer les tableaux statistiques du commerce et de la consommation pour l’année 2013, en volume et par produit, en vue de la publication sur le site CountrySTAT Côte d’Ivoire et de transmission à la FAO.

Ont effective ment pris part à cet atelier du GTTT/E ouvert par Dr Bredoumy Soumaïla KOUASSI, Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire, les représentants des structures nationales suivantes:

·   la Direction des Statistiques, de la Documentation et de l’Informatique (DSDI), du Ministère de l’Agriculture ;

·    la Direction des Productions Vivrières et de la Sécurité Alimentaire, du Ministère de l’Agriculture (DPVSA);

·   la Direction des Statistiques douanières de la Direction Générale des Douanes ;

·        l’Institut National de la Statistique (INS) ;

·        l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) ;

·        le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) ;

·     des Organisations et des Opérateurs privés de la filière Engrais en Côte d’Ivoire (IFDC, CROPLIFE, YARA, AFAP, AGROWESTAFRICA).



Details

Côte d'Ivoire

République de Côte d'Ivoire


LAND (1000 ha)

20300

Agricultural

11946

Non-Agricultural

63%


PRODUCTION (1000 tonnes)

P1

Igname

P2

Manioc

P3

Canne à sucre

P4

Plantains


LOCATION


CURRENCY

West African Franc

(XOF)


Food & Agriculture

Organization of the

United Nations